Showzi Tsukamoto

Artiste et Maitre de Kintsugi

Showzi Tsukamoto est un maitre Maki-e et un sculpteur sur métal primé par la Fondation LVMH. Il a travaillé pour les plus grandes maisons, notamment pour la maison Chanel à Tokyo pour laquelle il a réalisé une table en Kintsugi pour la chambre Behappy. Il est également créateur de bijoux d'art réalisés dans les matériaux les plus précieux. 

Maître de Thé, il a passé 50 ans de sa vie a étudié la laque Urushi, la technique du Maki-e et le Kintsugi traditionnel comme on le fait depuis le 16e siècle. 

Toutes les pièces exposées et mises en vente lors de notre exposition sont issues de l

a collection personnelle et familiale  de Showzi Tsukamoto.  Ce sont  toutes des céramiques anciennes certifiées datant du 16e au 18 siècle (Edo Period) et réparées à la laque Urushi et à l'or fin 24k par la technique du Kintsugi.

Pour toutes questions concernant l'acquisition d'une de ces pièces, merci de nous contacter directement par mail.

Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Le Kintsugi est l'art ancestral japonais qui sublime les fêlures d’un objet à la poudre d'or 24k. Il s’inscrit dans le courant du Wabi Sabi en invitant à admirer l'imperfection des fêlures de cet objet qui devient alors une œuvre unique !

Pour en savoir plus sur l’histoire du Kintsugi , regardez une vidéo :

A l'heure où le Kintsugi est à la mode et où certains enseignent la réparation de vos bols ou vos assiettes en un week-end avec de la colle epoxy et des poudres métalliques dorées, venez vous plonger dans l'art millénaire du Kintsugi et dans la philosophie du Wabi Sabi avec un maitre renommé ! 

L’asbl l’Arbre à plumes a fait le pari fou d’inviter l’un des plus grands maîtres de Kintsugi en Belgique. 

 

Showzi Tsukamoto nous livrera ses secrets lors de quatre workshops exclusifs. 

  • Vous avez la possibilité de découvrir le Kintsugi lors d’un atelier de cinq jours ou d’une journée. Choisissez l’endroit qui vous convient le mieux (Bruxelles centre ou Uccle)  

  • Ces ateliers sont des événements uniques. Il ne s'agit pas d'une formation découverte, mais d'une masterclass avec certificationsignée par Sensei. Seuls 6 personnes pourront bénéficier de la transmission de cet art traditionnel. 

  • Un interprète sera présent en permanence pour traduire les enseignements de Sensei, ainsi que toutes vos questions éventuelles. Vous vivrez un moment privilégié en tête à tête avec Maître Tsukamoto.  Des moments exclusifs, avant et après le cours en présence du traducteur sont prévus pour vous.

 

Il animera également une conférence sur la philosophie du Wabi Sabi au Musée Royal de Mariemont . Il y aura également une démonstration de deux arts martiaux japonais. Le Kendo est une forme d’escrime et le Kyudo est issu du tir à l'arc guerrier.

Pour la première fois de sa vie, Showzi Tsukamoto expose ses œuvres en Europe (à Bruxelles et à Bonifacio). Venez découvrir ses œuvres uniques lors du vernissage ce 5 septembre 2019  à Bruxelles. Réservation obligatoire!

Pourquoi  ce stage est unique ?

Qu'est en qui justifie le prix ? 

Qu'est-ce qui est compris dans le prix? 

  1. La masterclass est un évènement unique : il n'est accessible qu'à 12 personnes maximum ! 

  2. Un interprète sera présent en permanence pour traduire le workshop, ainsi que toutes vos questions éventuelles. Vous vivrez un moment privilégié en tête à tête avec Sensei .  Des moments exclusifs, avant et après le cours en présence du traducteur sont prévus pour vous. 

  3. Etant donné qu'une pièce prend traditionnellement plus d'un mois pour être finie en raison des temps de séchage et de repos, chaque élève recevra de Sensei  plusieurs pièces de céramique  à différents stades de travail et de finition préparées par lui-même. 

  4. Depuis plus de 20 ans, il enseigne l'art du Kintsugi à Tokyo et reçoit des étudiants venant du monde entier.  C'est la première fois que Sensei Tsukamoto vient enseigner en Europe , mû par la profonde nécessité de transmettre cet art traditionnel et ancestral qui lui tient tant à coeur. Il ne s'agit pas d'une formation découverte, mais d'un masterclass avec certification signée par Sensei.  

  5. Chaque élève reçoit un matériel directement importé du Japon qui comprend : (Voir photos ci-dessus)

    1. -Ki urushi

    2. -Kokuso Glue A

    3. -Kokuso Glue B

    4. -Urushi noir

    5. -Roiro Urushi rouge

    6. -E-Urushi (for Maki-e)

    7. -Kijiro Urushi

    8. -Japanese Paper (2 kinds for filtering)

    9. -Pure Golden Powder (+/- 400€): Poudre d'or 24K

    10. -Pure Silver Powder (+/- 100€)Poudre d'argent 

    11. -Silk Puff (Houpette de soie)

    12. -Maki-e Brushes (2 brushes)Pinceau  pour maki-E

    13. -Regular Brushes (2 brushes)

    14. -Brush Rest

    15. -Bamboo Tubes (2 tubes)

    16. -Small Spoon (for powder)

    17. -Spatula (for cleaning brush)

    18. -Paperweight

    19. -Metal File (2)

    20. -Grindstone (3 types)

    21. -Charcoal (for filing, photo “charcoal”)

    22. -Jinoko

    23. -Quarts (for final filing)

  6. Le prix inclut le shipping des produits et des outils, les droits de douane et taxes, les honoraires de Sensei, les céramiques . 

  7. Nous sommes une asbl sans but lucratif  et ne bénéficions d'aucun sponsor, d'aucun subside, ni d'aucune subvention: nous ne prenons aucun bénéfice. Seul est envisagé un remboursement de nos frais. 

  8. Tous les participants des masterclasses et des workshops sont invités gratuitement à la journée organisée par le Musée Royal de Mariemont le samedi 14 septembre, ainsi qu'à tous les évènements VIP.

  9. Boissons et catering sont compris dans le prix. (Thé, café, boissons et collations)

Rue de Rollebeek 28

1000 Brussels - Belgium

+32 (0) 476 23 51 52

© Tout droit réservé 2003: Dauwe Barbara/L'Arbre à Plumes  I Waterloo- Belgique I Mise à jour : Janvier 2019

Hébergeur I Contact I Mentions légales I Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité

© Tout droit réservé 2003: Dauwe Barbara/L'Arbre à Plumes  I Waterloo- Belgique I Mise à jour : Mai 2018

Hébergeur I Contact I Mentions légales I Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité