top of page
Sommet de la montagne

VOYAGE CULTUREL  AU JAPON

Sur le chemin du Kintsugi

à.p.d.€ 3990 (Chambre  double)

Voyage en groupe pour les amis de l'asbl - 16 jours - vols, hôtels, activités, transferts et accompagnateurs de l'asbl inclus

Notre Voyage

Embarquez pour une odyssée japonaise où tradition et réparation se rencontrent, explorant le Japon à travers l'art séculaire du Kintsugi, un voyage qui promet de nous émerveiller !

Chers amis de l'Arbre à Plumes, nous vous invitons à une plongée exceptionnelle au cœur du Japon, guidée par l'histoire et la philosophie du Kintsugi, qui enseigne la beauté de l'imperfection. Notre aventure débutera dans la vibrante Tokyo, où nous arpenterons les allées des vieux marchés, débordants de trésors cachés, et visiterons l'atelier de Showzi Tsukamoto, notre maître de Kintsugi. Une opportunité de lui poser toutes vos questions. L'épopée tokyoite se poursuivra dans les quartiers historiques tel que Yanaka, les grands musées et les temples emblématiques. (Voir détails plus bas)

À Kyoto, nous découvrirons la splendeur du Pavillon d'or, le calme méditatif du Ryoan-ji, et la sérénité du chemin de la philosophie, un itinéraire bordé de sites historiques et de beautés naturelles. Les musées nationaux et le musée Raku nous ouvriront leurs portes, nous invitant à plonger dans l'histoire et la culture nippone.

Notre périple nous mènera ensuite à Nara, première capitale du Japon, où nous explorerons les racines du bouddhisme et shintoïsme au sein du parc aux biches et du Todai-ji, un complexe de temples époustouflants. Nous participerons aussi à un atelier de création d'encre Sumi et de calligraphie, embrassant l'art délicat de l'écriture japonaise et son lien avec le Kintsugi.

Le voyage se poursuivra à Uji : un moment dédié à la cérémonie du thé. Notre aventure nous conduira ensuite vers le nord, à Aizu, sur les traces des samouraïs, des shoguns, des daimyos et de leurs châteaux. Nous rencontrerons des artisans locaux et visiterons des plantations d'Urushi, l'arbre à laque indispensable à l'art du Kinstugi et du Maki-e.

Notre voyage s'achèvera là où il a commencé, à Tokyo, par une ultime visite chez sensei Tsukamoto, pour partager ensemble nos découvertes et nos amitiés tissées. Rejoignez-nous pour cette odyssée entre amis pour plonger au coeur de ce Japon aux milles facettes.

Formulaire de réinscription

Capture d’écran 2022-05-26 à 18.23.37.png

Les grandes étapes du voyage

femme-asiatique-portant-kimono-traditionnel-japonais-au-temple-tokyo-japon.jpg
Tokyo

L'atelier de Showzi Tsukamoto, les vieux marchés,  et Musée National

Kyoto

Les musées, les temples et les jardins magnifiques.

Calligraphie japonaise
Nara et Uji
Calligraphie, cérémonie du thé, Kinstugi, la naissance du Wabi-Sabi
fukushima_aizu_wakamatsu_blog.jpg
Aizu
Nobunaga, l'esprit du samouraï, l'arbre urushi et sa précieuse laque

Voyage culturel et spirituel au Japon : Sur les traces du Kintsugi

Jour 1/  18 octobre 24 : Vol Bruxelles- Tokyo

Jour 2 / 19 octobre 24: Arrivée à Tokyo.

  • Après-midi :arrivée à l'aéroport de Tokyo, transfert vers notre hôtel

  • Soir : Repas traditionnel dans le quartier de Asakusa et son sanctuaire.

  • Hébergement : Dormy Inn Ikebukuro, onsen disponible, 3 nuits à Tokyo.

Jour 3 / 20 octobre 24: Tokyo - Rencontre avec Sensei

  • Matin : Visite du marché Oedo pour une immersion dans le concept de Mottanai (ne pas gaspiller) et découverte du Kintsugi.

  • Après-midi : Atelier Kintsugi avec le maître Showzi Tsukamoto  (1er groupe)

  • Soir : Temps libre pour explorer Tokyo à votre guise.

 

Jour 4 / 21 octobre 24 : Tokyo - Art et Architecture

  • Matin : Visite du Musée National, plongée dans l'art et l'architecture japonaise.

  • Après-midi : Balade à Yanaka Ginza et visite du Musée Asakura près d'Ueno.

  • Soir : Soirée libre.

Les étapes détaillées
Jardin zen
  • Qu'est-ce qui est inclus?
    QU'EST-CE QUI EST INCLUS? Vols internationaux Bruxelles - Tokyo avec 23kg de bagage inclus Les transferts de/vers l’aéroport à Tokyo Les nuits d’hôtel avec petit déjeuner Carte Suica (transports) avec 5000JPY de crédit Les trains à grande vitesse entre les villes (JR Pass 14 jours) Cérémonie de thé à Kyoto Un atelier avec Showzi Tsukamoto Un atelier encre sumi et calligrahie Une soirée danse Geisha Les entrées aux musées et temples Vos 3 accompagnateurs tout au long du voyage Un wifi Pocket+ une batterie NON INCLUS Repas et dépenses sur places Transports non mentionnés dans le programme INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES Le voyage est garanti à partir de 8 participants et le nombre de participants est limité à 12. Vos accompagnateurs (Jean, Barbara et Sébastien) seront présents durant votre voyage. Le programme est sujet à d’éventuels changements sur place en fonction des transports en commun, de la météo et des imprévus.
  • Infos pratiques
    HÔTEL & REPAS La cuisine japonaise, appelée en japonais nihon ryōri (日本料理?) ou washoku (和食?) précédant l'ère Meiji, par opposition à la cuisine yōshoku (洋食, cuisine de l'ouest?) répandue au Japon qui tire ses origines de l'importation et l'adaptation de plats occidentaux à la suite de l'abrogation du sakoku (fermeture du pays) par l'empereur Meiji. Elle est constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux. La saveur umami (うまみ?) est présente dans de nombreux plats. Il est fréquent de manger en accompagnement lors d'un repas une petite soupe ainsi que des légumes macérés appelés tsukemono, le tout en utilisant des baguettes. Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen. Il existe également des boissons (thé, alcool de riz) et des pâtisseries (wagashi) typiquement japonaises. On trouve de nombreux ustensiles spécifiques à cette cuisine, notamment des couteaux, l'art de la coupe étant très développé au Japon. (Wikipedia) DOCUMENTS DE VOYAGE Les voyageurs de nationalité belge doivent être en possession d’un passeport digital électronique contenant min. 2 pages vierges et valable au moins 6 mois à la date de retour. A votre arrivée, vous recevez un visa gratuit valable 30 jours. Nous recommandons aux voyageurs de nationalité non belge de le signaler spontanément aux organisateurs et de prendre contact avec leur ambassade ou consulat respectifs pour obtenir des informations actualisées sur les documents de voyage nécessaires. ASSURANCES Pour un voyage en toute sécurité et sans souci : Partez totalement assuré avec une assurance voyage. (Les frais médicaux au Japon peuvent coûter vite très chers.) Elles existent en plusieurs formats temporaires ou annuels et vous garantissent la meilleure protection aux meilleures conditions. Voyez auprès de votre assureur. VOYAGE SUR MESURE Notre voyage est un voyage d'étude pour les amis de l'asbl. Nous ne sommes pas une agence de voyage, ni un tour opérator. Nous avons essayé de créer un voyage culturel aux mieux de nos capacités et certains ajustements peuvent avoir lieu en fonction des imprévus. SANTÉ Pas de vaccins obligatoires. FUSEAU HORAIRE +8h (hiver) en +7h (été) Le Japon n'applique pas le passage à l'heure d'été MOYENS DE PAIEMENT Au Japon, prévoyez toujours du cash. Changez des yens avant votre départ et prenez éventuellement des euros. Dans les hôtels internationaux et les chaînes de magasins, vous n'aurez aucun problème pour payer par carte. Par contre, dans les restaurants, il peut arriver que votre carte bancaire internationale ne soit pas acceptée. Les supermarchés 7 Eleven - que l'on trouve partout au Japon - sont très pratiques pour retirer du cash.
  • Prix et Dates
    Le prix de base est par personne, calculé sur base de 2 personnes partageant une chambre. Chambre individuelle disponible avec supplément. DATES DE VOYAGE Départ : 18 octobre 2024 - Retour : 2 novembre 2024
FAQ
bottom of page